L’été à Serre Chevalier

Serre Chevalier est une station de ski des Alpes du Sud. L’été la station de sports d’hiver se transforme en un lieu de détente, d’air pur et de sports en tous genres. Vélo, rafting, parapente, séance au SPA, piscine, randonnées, visites… Les choix et les activités sont multiples et variés.

Activités sportives

Le cyclisme

VTTHaut lieu du cyclisme, avec les 4 cols qui l’entourent la Vallée de Serre Chevalier est devenue l’un des passages presque systématique du Tour de France. VTT, vélo de descente (Down Hill) ou vélo de route vous avez le choix entre l’extrême (descente), le sportif (route), ou l’intermédiaire sport/extrême/promenade (VTT). La plupart des nombreuses boutiques de location de ski à Serre Chevalier se reconvertissent l’été en loueurs de vélo.

Les sports d’eaux vives

rafting serre chevalierC’est sur la Guisane que se pratiquent la plupart des sports d’eaux vive de la vallée. La Guisane prend sa source au Col du Lautaret pour se mêler ensuite à la Durance lorsqu’elle arrive à Briançon, la Durance cours ensuite vers le Rhône. Cette rivière de montagne qui serpente à travers toute la vallée est le lieu idéal où pratiquer Kayak, Rafting, Canyoning, hydrospeed et autres sports d’eaux vives. Pour pratiquer ces sports rendez-vous l’été dans l’une des nombreuses bases de raft qui s’installent dans toute la Vallée de Serre Chevalier le long de la Guisane.

La randonnée

randonnée - bouquetinLa Vallée de Serre Chevalier offre aux amateurs de promenades de nombreuses randonnées pédestres simples et faciles en moyenne montagne et sur le bord de la rivière. Admirez la nature et prenez le temps de vous ressourcer loin du bruit et de la ville. L’été Serre Chevalier est un havre de nature vert, fleuri, et peuplé de bouquetins, chamois, oiseaux et autres animaux de montagne.
Pour les amateurs de randonnée en haute montagne, Serre Chevalier se situe au pied du Dôme des Ecrins. Rendez-vous à la maison des guides pour organiser une randonnée aux panoramas inoubliables sur l’un des fabuleux sites et sommets qui entourent la Vallée de Serre Chevalier.

L’escalade

escaladeParois d’escalades ou vias ferrata, Serre Chevalier est un hauts lieux de la grimpe. C’est d’ailleurs à Briançon, sur un mur installé au quartier Berwick dans les anciennes casernes de l’armée, que se déroule tous les étés le Mondial de l’Escalade. Des dizaines de sites d’escalade sont à la disposition des grimpeurs débutants, expérimentés ou intermédiaires.

Le parapente

parapenteSerre Chevalier est également un lieu apprécié des parapentistes. Les différentes bases proposent baptêmes en tandem et stages de parapente. Sensations fortes assurées.

Les autres activités

A Serre Chevalier on peut aussi pratiquer l’équitation, la moto, le kart, l’accro-branche, la natation (piscine Olympique de Briançon) et une multitude d’autres activités sont à découvrir.

Activités culturelles

colégiale briançonVisitez l’une des 12 fortifications Vauban de Briançon inscrites depuis 2008 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Visitez aussi nombreux édifices anciens de la vallée comme par exemple l’église Saint Barthélémy à Villeneuve.

 

Activités détentes

Les Grands Bains

La Guisane, tire son nom du mot « aquisana » ou « eau qui guérit ». La Vallée est l’hôte d’une eau naturellement chaude déjà connue des Romains pour ses nombreuses vertus. C’est proche de la source de cette eau chaude, qu’à Monetier les Bains un centre thermal a ouvert ses portes. Venez profiter aux Grands Bains de Monetier d’une journée de détente et de relaxation sous les jets et dans les jacuzzis d’eau chaude des Grands Bains de Monetier.
A Serre Chevalier on enregistre plus de 300 jours de soleil par an. Installez-vous dans l’herbe au bord de la rivière, au bord de la piscine du Chazelet à Villeneuve, de celle du Plein Sud à Chantemerle ou au plan d’eau Biotop du Parc des Colombiers et offrez-vous une après-midi de bronzage sous le soleil des Alpes du Sud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *